Domaines

_acoustique du bâtiment

L’acoustique du bâtiment couvre les problématiques d’isolation au bruit aérien (façade et entre locaux), de niveau de bruit de choc ou de bruit des installations techniques. Le principal texte de référence en Suisse est la norme SIA 181, édition 2020.

_acoustique des salles

Le domaine de l’acoustique des salles traite des aspects liés au comportement acoustique intérieur (génération et perception du son dans le même espace). Dans ce domaine, la SUVA impose le respect de certaines exigences pour les espaces de travail. La norme DIN 18041 est également un texte de référence couramment appliqué en Suisse.

_environnement

L’acoustique environnementale est relative aux aspects de propagation du son à l’extérieur et est souvent liée aux problématiques du bruit des infrastructures de transports et des installations fixes. Les principaux textes de référence en Suisse sont l’ordonnance pour la protection contre le bruit (OPB) et la loi de protection de l’environnement (LPE).

_vibrations

On entend par vibrations les phénomènes de propagation des ondes dans les solides (structure des bâtiments, sol), pouvant être soit directement perçus de manière tactile, soit restitués dans l’air et transformés en bruit aérien (il s’agit des sons solidiens).
Les vibrations peuvent être émises par le fonctionnement d’équipements techniques ou par des infrastructures de transports (train, tramway, métro…).

_surveillance de bruit de chantier

Le bureau dispose de moyens de surveillance pour les problématiques de bruit ou vibrations générés par les activités de chantier.
Le texte de référence en Suisse est la directive sur le bruit des chantiers.