Acoustique des salles

Le domaine de l’acoustique des salles traite des aspects liés au comportement acoustique intérieure.

Le critère le plus communément répandu pour caractériser l’acoustique intérieure d’un espace est le temps de réverbération (en seconde, le temps que met le son à décroitre de 60 dB).

Les propriétés d’absorption et de diffusion des matériaux composant les surfaces visibles définissent le comportement acoustique de celui-ci.

En Suisse, la SUVA impose le respect de certaines exigences pour les espaces de travail et la norme SIA 181:2006 définie également des exigences obligatoires à respecter pour les salles de classes et les salles de sport.

Aperçu des services proposés

  1. Définition des objectifs acoustiques en fonction du programme ou des exigences réglementaires
  2. Mesures acoustiques de caractérisation de la situation existante pour les différents critères utilisés dans le domaine de l’acoustique des salles en fonction de l’usage de la salle examinée (temps de réverbération, décroissance spatiale du niveau sonore, force sonore, clarté, intelligibilité, etc.) – Rapport de synthèse
  3. Réalisation de l’étude par modélisation informatique simple ou modélisation informatique en 3 dimensions
  4. Définitions des traitements acoustiques à prévoir pour atteindre les objectifs ou améliorer la situation (surface, localisation et performance des matériaux)
  5. Rapport d’étude présentant les résultats obtenus et les recommandations
  6. Suivi de chantier – Compte rendu acoustique
  7. Mesures de vérification de fin de chantier – Rapport de synthèse